Mon avis sur cet opus...

Venez discuter du dernier opus de la série, développé par le studio Fishing Cactus.

Mon avis sur cet opus...

Messagepar Tom » 26/03/13 à 17:36

Lorsque j'ai appris la nouvelle d'un quatrième opus pour la saga Creatures, je dois bien avouer que mon coeur s'est mis méchamment à battre la chamade... :bave: Je n'y croyais plus ! Comment était-ce possible ?
Mais malheureusement, l'euphorie a peu duré quand j'ai découvert que c'était un autre studio qui était aux commandes et les premiers screenshots ont confirmé mon scepticisme. :triste:
Néanmoins, il faut reconnaître qu'il y a eu, au fil du développement de cet opus, des progrès notables, mais je reste, pour l'instant, sur un sentiment mitigé.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Attendez-vous avec grande impatience Creatures 4 ?
Tom
Administrateur
Administrateur

Re: Mon avis sur cet opus...

Messagepar tizionnc » 27/03/13 à 13:02

Hum, ça s'est passé un peu de la même manière au début ; grand cri de joie, depuis le temps qu'on attendait ce jeu.

Bon, c'était espérer naïvement de se retrouver devant un Creatures en mieux, remis au goût du jour avec des nouveautés comme une IA améliorée, de la vraie 3D, une histoire qui continue la storyline de Docking Station. On avait pas encore à ce moment là les screenshots du jeu en lui même mais dès que le nouveau logo du jeu fut posté sur CC avec des oeufs colorés et la forme de l'écriture de Creatures 4, j'ai tout de suite senti que ça commençait à prendre une tournure bizarre ; hein quoi ? Ca rappelle vaguement Playground ou Aventure, c'est à dire les jeux les plus simples et enfantins. Oh my God. Et ça s'est confirmé avec le temps ; au fur et à mesure des publications des screens et autre, on voyait déjà très clairement à quoi ressemblerait notre future "Creatures" : un Nintendogs, un jeu Facebook, un petz... Un truc nul quoi, scripté jusqu'à la moëlle et sans réel intérêt donc pour les vrais fans, avec un design de maternelle. Non merci, j'aime bien ce qui est un peu mignon, mais tout ce qui est kikkoo cro minion j'ai passé l'âge. Bref, on nous rabâche alors que la 3D est meilleure que la 2D. Soit, ce n'est qu'une question de point de vue, la 2D des anciens jeux ne m'a jamais posé problème alors bon... Mais par pitié, changez moi ces graphismes ! Où est l'univers de Creatures là dedans ? Ok, l'histoire est sensé se dérouler sur Sphéricus docn l'environnement n'est pas le même. Mais au fur et à mesure des sorties des jeux on assistait à une "maturation" de Creatures, rien qu'à voir la différence entre l'environnement coloré de C1 et les couleurs froides de Capillata, on devienne tout de suite que la storyline prend une teinte sombre. Mais là... c'est comme un gros "WTF ?" quoi, je m'attendais vraiment à une poursuite de ce schéma. Bref, on dirait une sorte de régression et je m'attends au pire pour la storyline. D'ailleurs en parlant de ça, je pense qu'on a tous était déçus en apprennant qu'il n'y aurait ni Ettin ni Grendel, ce dernier pourtant était l'un des piliers du jeu. Par contre, pour se rattraper, les concepteurs se sont fait plaisir : alors que les développeurs de Clabs s'étaient cassé les pieds à bâtir tout un mythe autour des Shee, avec tout un voile de mystère et de doute les entourant, en ne dévoilant que très peu d'informations sur leur espèce et en mettant en avant l'un d'eux comme LA figure de Docking Station, le Lone Shee, bah FC vient détruire tout ce mythe en nous sortant un quoi ? Erp, je sais même pas ce que c'est, mais nom d'une pipe, jamais je n'appellerais ça un Shee. Okay, certains peuvent le trouver craquant, que l'idée de dévoiler leur identité après tant d'années mette fin à la torture que les fans enduraient depuis tout ce temps... mais pourquoi ? Pourquoi ça ? Simple, on dirait que les dévs de FC se sont contenté de voir au travers des Shee des génis, des génis maladroits certes, mais des scientifiques de génis quand même, c'est tout. Pourtant si on pousse un peu plus la réflexion, les Shee sont bien plus que têtes en l'air et sont bien plus cruels et abominables qu'on peut le croire. Je vais pas développer ça ici, c'est pas l'endroit et je pense que tout le monde voit de quoi je parle. Alors pourquoi eux aussi les faire régresser ? J'hurle à la mort c'est aussi parce que ce sont mes perso préférés du jeux mais quand même... Pour l'apparence on s'attendait aux Shee de C2, peut être à ceux de C3 voire quelque chose de plus humain... Mais là c'est une pâle copie de perso d'autres jeux ou films (j'ai posté une image sur Facebook par rapport à ça aussi) qui ne rappele sûrement pas ceux de Creatures. Bref, en plus de ne ressembler à rien, Master Troll viendra vous stalker à tout moment dans le jeu pour vous indiquer comment faire ci ou ça. On a même plus besoin de découvrir soi-même ou d'être curieux en sommes, on nous balance toute la sauce direct. Je ne vais pas m'attarder sur les Banshee, j'ose pas imaginer la tronche qu'ils auront (là encore je m'attends à une bonne crise de rire ou de pleurs, on verra) et je me demande bien quelle place ils auront dans la storyline. Ah oui, j'avais oublié, C4 est un jeu aussi pour tout public, donc non violent, on peut mettre une croix d'avance sur une guerre inter-espèce, une éradication ou tout autre scénario violent". Non, c'est vrai que se créer des esclaves génétiquement modifiés et les abandonner ensuite c'est pas cruel... Bref, pour ce qui est des Norns... mouais, des espèces de singes plutôt... c'est très classe. Pas de queue, pas de cheveux, des grenouilles et des Hulk, c'est la foire aux monstres. je ne sais pas si j'arriverais un jour à m'habituer à leur grosse tête, à leur air niais, aux norns qui volent au bout de 4 minutes de jeu... Je.... sais pas quoi dire d'eux franchement, là encore, je revois pas les Norns des anciens jeux. Pour ce qui est du gameplay, il est trop tôt pour dire un gros pavé dessus, mais ça a l'air simplifié, une fois encore. C'était rogolo pourtant de rendre ses Norns bourrés, avec leur démarche titubante... c'était marrant aussi de leur injetcter toutes les substances possibles pour voir l'effet que ça avait sur eux. Aaah, que c'est beau la science et découverte...

En somme, un jeu qui m'a déçu d'avance, très tôt, trop tôt même. J'ai hâte de voir le jeu fini néanmoins, histoire de voir la tronche de la nouvelle storyline (et voir ce qu'il reste de Shee dans le nouveau "Lone Shee" et de violent dans les Banshee).
tizionnc
Norn enfant
Norn enfant

Messagepar Tom » 27/03/13 à 15:05

Ça, c'est de l'avis !Du coup, le mien parait bien ridicule, à côté. Et il l'est ! :D

Je suis globalement d'accord avec toi sur tous les points. Je trouve de plus que la saga perd de son aspect "magique", "étrange". C'est ce côté qui m'avait le plus plu dans les trois opus. :)
Tom
Administrateur
Administrateur

Messagepar Dinofan137 » 27/03/13 à 17:36

Mon avis est très similaire à celui de Tizionnc. Ce que j'ai eu le plus de mal à gober, c'est le style graphique, et surtout les races alternatives de Norns qui sont tout simplement MONSTRUEUSES (LES PREMIERES VERSIONS DES AQUANORN C4, VOUS VOUS EN SOUVENEZ ???)
L'autre chose qui me gêne énormément c'est bien évidemment l'absence de mods... Enfin, on commence à avoir l'habitude, tous les jeux qui reposaient autrefois énormément sur leur communauté de modders fonctionnent aujourd'hui sans (Simcity, Creatures... Seuls les jeux Trackmania échappent encore à ça !)

J'attend que le jeu sorte pour me forger mon propre avis, mais je n'en attend franchement pas grand chose.
Ce qui est assez intéressant c'est la différence d'opinion entre nous autres, francophones, et les principaux sites communautaires de Creautres. Je pense par exemple à CreaturesCaves, là bas les gens sont tout à fait hystériques à propos de C4 et l'ont carrément déjà adopté, là où tous les francophones réservent un accueil très froid au jeu...
Dinofan137
Norn adolescent
Norn adolescent

Messagepar Tom » 27/03/13 à 17:40

C'est clair que j'ai été surpris des réactions sur CreaturesCave. Les dernières news montrent qu'ils sont super impatients !

Pour les mods, je suis sûr qu'il y en aura, mais ça sera des trucs officiels payants, comme il est habituel de faire de nos jours. Les fans pourront rien proposer. :triste:
Tom
Administrateur
Administrateur

Messagepar Yvesde » 27/03/13 à 17:45

pour moi je suis scandalisé!
Des belges qui devraient avoir honte!
Pas de grendels, ni d'ettin, juste des norn et encore quels norns ! Des singes tout poilus avec des yeux horribles!
Un shee, ha ben tiens reprennons Créatures et cassons tout ce que Clas a passé tant de temps à concevoir ....
Non je crois que je vais me limiter à C3/Ds parce que ce créature ne merite même pas d'en avoir le nom, ils ont pris et detruit tout ce qui en faisait le jeu que nous connaissions!
Yvesde
Vieux Norn
Vieux Norn

Messagepar Tom » 27/03/13 à 17:56

Je vais à Bruxelles du 13 au 16 avril. J'amène des explosifs ? ^^
Tom
Administrateur
Administrateur

Messagepar Hebi » 27/03/13 à 19:36

J'ai appris que Fishing Cactus allait faire un Creatures 4, par hasard, en lisant Tv Tropes et j'ai halluciné. J'étais ravie d'apprendre cela, mais il n'y avait pas encore beaucoup de nouvelles à ce sujet. Je pense que, au début, comme tout le monde, j'ai sauté de joie en m'imaginant un nouvel opus mythique avec des Grendels, des Ettins, quelques nouveaux concepts aussi, surtout avec la 3D... mais en même temps, je me suis demandée comment ça allait bien pouvoir se vendre vu que la communauté est réduite et que le jeu n'attirerait pas forcément les adultes.

Ensuite, il y a eu la première démo, celle avec les petits coeurs et j'ai vite compris : ça ne devait pas attirer les adultes. Puis, ils ont parlé de l'aspect jeux facebook, etc. Il y a eu le design de Master Shee qui a cassé tout ce qu'on pouvait imaginer jusqu'ici. Les norns ont changé, mais ce n'est pas le pire (même si je ne suis vraiment pas fan de certaines races).

Je salue tout de même l'initiative des créatures de s'être renseignés auprès de la communauté même si ça sent surtout le coup de com. On ne peut pas nier que beaucoup de critiques ont été prises en compte.

A mon avis, on aura jamais d'ettins ni de grendels, mais wait & see pour le résultat final.
Doctor Who : "Everybody lives!"
Creatures : "Everyone is dead!"
Hebi
Norn adolescent
Norn adolescent

Messagepar Tom » 27/03/13 à 19:57

Hebi a écrit:
Je salue tout de même l'initiative des créatures de s'être renseignés auprès de la communauté même si ça sent surtout le coup de com.

:hein: ^^
Tom
Administrateur
Administrateur

Messagepar Hebi » 27/03/13 à 21:09

Créateurs*

Les lettres sont toutes les mêmes, j'ai eu une longue journée, roh. :langue:
Hebi
Norn adolescent
Norn adolescent

Messagepar Dinofan137 » 27/03/13 à 23:37

Moi j'ai découvert l'existence de C4... Juste en tapant mon pseudo sur google images.

Quand je tape mon pseudo je tombe sur des fichiers graphiques des nombreux sites que j'ai fréquenté en dix ans... Beaucoup de dinosaures, de nanars et d'images de Creatures donc.

Donc voilà je navigue parmi les différentes pages... Et je tombe sur le logo de Creatures 4, avec les oeufs.
J'ai eu un gros WTF, j'ai sauté dessus et je suis tombé sur le site de FC, c'était même pas deux jours après que le logo ai été présenté.
J'étais hystérique jusqu'à la présentation qu'ils ont fait à je ne sais plus quel salon, où le jeu était jouable...
Dinofan137
Norn adolescent
Norn adolescent

Messagepar Predischlitz » 30/03/13 à 19:36

Je l'ai appris par hazard, je m'etais demandé si les anglais avaient pondus de nouvelles metarooms. J'ai appris que c'etait fishing cactus qui le developpais. Alors j'suis allé voir le CV de la boite, hein. Paf le chien. Une esthétique flashouillarde omniprésente sur la quasi totalité de leurs productions. Bon. ne perdons pas espoir. Apres tout y'a de tres bon jeux flashouillés, je pense a super meat boy, ou des trucs du genre, graphiquement c'est tres efficace. mais plus souvent bon pour du casual, creatures demande plus qu'une partie de dix minutes.
ah mais en fait il est en 3D. Cool, depuis le temps qu'on parle d'un créature en 3D.

Image

Oups.

Une direction artistique certes douteuse, mais si il n'y avait que ça...

Pas de support linux. (sans doute le point le plus révélateur, il s'agit de cloisonner cette license qui se démarquait par son ouverture)
Pas de support d'add-on fait maison (le partage d'agents, d’espèces et de metaroom DIY sont les piliers des communautés de créatures)
Des norns personnalisables. oui monsieur, le délire des mutations, des fusions, des accidents génétiques qui rendaient le jeu intéressant, imprévisible, et qui lui donnait tout son caractère, bah tout ça ça devient absurde.
Ah et on interagi plus avec les créatures via le clavier, non, hein. parce que ça doit être adapté au tactile. Oh et puis Une boutique in-app (oui oui oui on parle d'application. D'APPLICATION COUCOU L'IPAD LES GROS DOIGTS ET LES GESTES TACTILE SUPER TENDANCE TOUCH).
Bah oui, une fois cloisonné le jeu est quand même sensé rapporter un minimum. on introduit le concept des oeufs d'or, et des point de génétiques (j'ai pas tout compris mais je me suis arrêté au fait qu'il y'a désormais une monnaie dans créatures)

En fait plus on en parle et plus il me rappel les aquariums en 3D qu'on téléchargeait dans les années 2000. C'est rigolo au début. Au début.

Bref quand je dit tout ça, j'ai l'impression d’être un vieux con barbu, mais quand même, faut qu'ils arrêtent avec leur tablettes. Elles ne sont certainement pas l'ordi du futur. Une tablette est une simple fenêtre de consommation, ça suffit pour regarder des films ou lancer angry bird, ou des jeux sous un format de micro parties de 10 minutes.
Mais pour des jeux creatifs, évolués, ou tout simplement impressionnant graphiquement... Ben on a besoin de boutons et de puissance, c'est con a dire. Et c'est pareil pour travailler (y'a que dans stargate que les gens bossent sur des ipad).
Mais les développeurs ne semblent plus croire en le PC (windows 8 en est la preuve). On verra bien s'ils ont raison. Moi, je garde ma tour.
Predischlitz
Bébé Norn
Bébé Norn

Messagepar Dinofan137 » 30/03/13 à 21:38

Rohlàlà on parle de Windows 8, j'ai été forcé de prendre ce système pour ma nouvelle machine et mon Dieu que c'est lourdingue !
Ce que je supporte pas c'est que l'OS est "divisé en deux"... D'un côté tu a le bureau Windows "normal", et de l'autre la partie "tablette" avec les tuiles et tout ça. Le truc c'est que certains programmes font uniquement partie de la partie "tablette" (genre la visualisation d'images, de fichiers PDF) et donc tu es obligé de naviguer sans cesse entre les deux parties et à cliquer partout pour faire un truc qui nécessitait seulement de superposer deux fenêtres dans les Windows antérieurs. Là j'ai une installation à deux écrans donc ça va, mais ceux qui ont Windows 8 avec un seul écran doivent souffrir !
J'ai carrément mis vingt minutes pour trouver comment éteindre mon ordinateur (le bouton "éteindre" se trouve dans les Paramètres de l'ordinateur...)

/malife off
Dinofan137
Norn adolescent
Norn adolescent

Messagepar Hebi » 30/03/13 à 22:03

Dinofan137 a écrit:Rohlàlà on parle de Windows 8, j'ai été forcé de prendre ce système pour ma nouvelle machine et mon Dieu que c'est lourdingue !
Ce que je supporte pas c'est que l'OS est "divisé en deux"... D'un côté tu a le bureau Windows "normal", et de l'autre la partie "tablette" avec les tuiles et tout ça. Le truc c'est que certains programmes font uniquement partie de la partie "tablette" (genre la visualisation d'images, de fichiers PDF) et donc tu es obligé de naviguer sans cesse entre les deux parties et à cliquer partout pour faire un truc qui nécessitait seulement de superposer deux fenêtres dans les Windows antérieurs. Là j'ai une installation à deux écrans donc ça va, mais ceux qui ont Windows 8 avec un seul écran doivent souffrir !
J'ai carrément mis vingt minutes pour trouver comment éteindre mon ordinateur (le bouton "éteindre" se trouve dans les Paramètres de l'ordinateur...)

/malife off

Tu peux récupérer des logiciels pour l'avoir en mode bureau. J'utilise Windows 8 sur mon ordinateur principal (portable, un seul écran) car je l'ai acheté avec (je n'ai pas encore tout réinstallé pour les logiciels pdf ou autre, mais je vais le faire) et j'avais fait la mise à jour sur mon dernier ordinateur qui est en train de mourir et aucun soucis, j'adore. :lol:

En revanche, avec le touch pad c'est insupportable (mais c'est aussi qu'il est lent, faudrait que je vois les réglages, je l'ai depuis hier, pas encore tout fouillé), heureusement que je passe beaucoup de temps avec la souris pour jouer.

Bref, je pense qu'on s'y habituera à ce W8, comme pour tout. :mrgreen: En tout cas, je suis plus enthousiaste pour l'OS que pour C4.

PS : Tizion, si tu passes par ici, poste-nous ton Master Troll que ça ne soit plus notre private joke. :wink:
Hebi
Norn adolescent
Norn adolescent

Messagepar tizionnc » 31/03/13 à 1:30

Hein ? Quelle image ? Celle là ?

Vous imaginez si les gars de FC venaient par là et voyaient la façon dont on se fout de leur boulot ? xD
Fichiers joints
sheefail.jpg
sheefail.jpg (149.38 Kio) Vu 9179 fois
tizionnc
Norn enfant
Norn enfant

Suivante

Retourner vers Creatures 4