par tizionnc » 27/03/13 à 13:02
Hum, ça s'est passé un peu de la même manière au début ; grand cri de joie, depuis le temps qu'on attendait ce jeu.
Bon, c'était espérer naïvement de se retrouver devant un Creatures en mieux, remis au goût du jour avec des nouveautés comme une IA améliorée, de la vraie 3D, une histoire qui continue la storyline de Docking Station. On avait pas encore à ce moment là les screenshots du jeu en lui même mais dès que le nouveau logo du jeu fut posté sur CC avec des oeufs colorés et la forme de l'écriture de Creatures 4, j'ai tout de suite senti que ça commençait à prendre une tournure bizarre ; hein quoi ? Ca rappelle vaguement Playground ou Aventure, c'est à dire les jeux les plus simples et enfantins. Oh my God. Et ça s'est confirmé avec le temps ; au fur et à mesure des publications des screens et autre, on voyait déjà très clairement à quoi ressemblerait notre future "Creatures" : un Nintendogs, un jeu Facebook, un petz... Un truc nul quoi, scripté jusqu'à la moëlle et sans réel intérêt donc pour les vrais fans, avec un design de maternelle. Non merci, j'aime bien ce qui est un peu mignon, mais tout ce qui est kikkoo cro minion j'ai passé l'âge. Bref, on nous rabâche alors que la 3D est meilleure que la 2D. Soit, ce n'est qu'une question de point de vue, la 2D des anciens jeux ne m'a jamais posé problème alors bon... Mais par pitié, changez moi ces graphismes ! Où est l'univers de Creatures là dedans ? Ok, l'histoire est sensé se dérouler sur Sphéricus docn l'environnement n'est pas le même. Mais au fur et à mesure des sorties des jeux on assistait à une "maturation" de Creatures, rien qu'à voir la différence entre l'environnement coloré de C1 et les couleurs froides de Capillata, on devienne tout de suite que la storyline prend une teinte sombre. Mais là... c'est comme un gros "WTF ?" quoi, je m'attendais vraiment à une poursuite de ce schéma. Bref, on dirait une sorte de régression et je m'attends au pire pour la storyline. D'ailleurs en parlant de ça, je pense qu'on a tous était déçus en apprennant qu'il n'y aurait ni Ettin ni Grendel, ce dernier pourtant était l'un des piliers du jeu. Par contre, pour se rattraper, les concepteurs se sont fait plaisir : alors que les développeurs de Clabs s'étaient cassé les pieds à bâtir tout un mythe autour des Shee, avec tout un voile de mystère et de doute les entourant, en ne dévoilant que très peu d'informations sur leur espèce et en mettant en avant l'un d'eux comme LA figure de Docking Station, le Lone Shee, bah FC vient détruire tout ce mythe en nous sortant un quoi ? Erp, je sais même pas ce que c'est, mais nom d'une pipe, jamais je n'appellerais ça un Shee. Okay, certains peuvent le trouver craquant, que l'idée de dévoiler leur identité après tant d'années mette fin à la torture que les fans enduraient depuis tout ce temps... mais pourquoi ? Pourquoi ça ? Simple, on dirait que les dévs de FC se sont contenté de voir au travers des Shee des génis, des génis maladroits certes, mais des scientifiques de génis quand même, c'est tout. Pourtant si on pousse un peu plus la réflexion, les Shee sont bien plus que têtes en l'air et sont bien plus cruels et abominables qu'on peut le croire. Je vais pas développer ça ici, c'est pas l'endroit et je pense que tout le monde voit de quoi je parle. Alors pourquoi eux aussi les faire régresser ? J'hurle à la mort c'est aussi parce que ce sont mes perso préférés du jeux mais quand même... Pour l'apparence on s'attendait aux Shee de C2, peut être à ceux de C3 voire quelque chose de plus humain... Mais là c'est une pâle copie de perso d'autres jeux ou films (j'ai posté une image sur Facebook par rapport à ça aussi) qui ne rappele sûrement pas ceux de Creatures. Bref, en plus de ne ressembler à rien, Master Troll viendra vous stalker à tout moment dans le jeu pour vous indiquer comment faire ci ou ça. On a même plus besoin de découvrir soi-même ou d'être curieux en sommes, on nous balance toute la sauce direct. Je ne vais pas m'attarder sur les Banshee, j'ose pas imaginer la tronche qu'ils auront (là encore je m'attends à une bonne crise de rire ou de pleurs, on verra) et je me demande bien quelle place ils auront dans la storyline. Ah oui, j'avais oublié, C4 est un jeu aussi pour tout public, donc non violent, on peut mettre une croix d'avance sur une guerre inter-espèce, une éradication ou tout autre scénario violent". Non, c'est vrai que se créer des esclaves génétiquement modifiés et les abandonner ensuite c'est pas cruel... Bref, pour ce qui est des Norns... mouais, des espèces de singes plutôt... c'est très classe. Pas de queue, pas de cheveux, des grenouilles et des Hulk, c'est la foire aux monstres. je ne sais pas si j'arriverais un jour à m'habituer à leur grosse tête, à leur air niais, aux norns qui volent au bout de 4 minutes de jeu... Je.... sais pas quoi dire d'eux franchement, là encore, je revois pas les Norns des anciens jeux. Pour ce qui est du gameplay, il est trop tôt pour dire un gros pavé dessus, mais ça a l'air simplifié, une fois encore. C'était rogolo pourtant de rendre ses Norns bourrés, avec leur démarche titubante... c'était marrant aussi de leur injetcter toutes les substances possibles pour voir l'effet que ça avait sur eux. Aaah, que c'est beau la science et découverte...
En somme, un jeu qui m'a déçu d'avance, très tôt, trop tôt même. J'ai hâte de voir le jeu fini néanmoins, histoire de voir la tronche de la nouvelle storyline (et voir ce qu'il reste de Shee dans le nouveau "Lone Shee" et de violent dans les Banshee).